Edulcorants Hermes SA - Assugrin

Contrôle du poids

Prendre la vie plus légèrement ...

Silhouette mince, allure sportive, corps sain ...

Une bonne apparence se base sur notre forme physique et psychique, de même, tout à fait généralement, que sur notre bien-être. Pourtant, de mauvaises habitudes nous empêchent souvent d'avoir aussi bon air que nous le pourrions réellement. Les erreurs alimentaires combinées à un manque d'exercice constituent les principales ennemies de notre santé, de notre beauté et de notre minceur.

Des faits concernant le bien-être et le poids

Déterminez votre poids idéal.

Sous l'effet de la pression sociale, qui assimile la minceur à la beauté et à la réussite, beaucoup de gens veulent maigrir à tout prix. Ne vous laissez pas induire en erreur ! Ce qui compte véritablement, c'est votre poids idéal – à l'intérieur d'un cadre raisonnable naturellement.

Les chercheurs nutritionnistes, de nos jours, calculent avec l'indice de poids corporel ou BMI (Body-Mass-Index) pour déterminer le surpoids ou le sous-poids. A l'inverse des formules antérieures, ce mode de calcul ne pénalise pas les personnes de petite taille. La valeur obtenue doit se situer entre 19 et 24 points pour les femmes, entre 20 et 25 pour les hommes ; les sujets âgés ou à très forte musculature ont par contre le droit de peser un peu plus.

Indice de masse corporelle
Formule de calcul : BMI = poids (en kg) : taille (m)²

Souhaitez-vous connaître exactement votre BMI ?

 

Le surpoids est un risque pour la santé.

Qui présente une surcharge pondérale s'expose au danger de contracter l'une des nombreuses maladies d'origine nutritionnelle. L'élévation des taux de cholestérol et l'hypertension artérielle, mais aussi, bien des pathologies cancéreuses, sont mises par la recherche médicale sur le compte du surpoids. A cela s'ajoute une sollicitation excessive du coeur et des vaisseaux sanguins qui peut être responsable de lésions à leur niveau.

top    top     top

Mesures pour arriver à son poids de confort

Les régimes font souvent grossir !
Les nutritionnistes le savent bien aujourd'hui : lorsqu'on s'impose des régimes fréquents, on n'est pas seulement plus sujet aux troubles alimentaires mais on regrossit également après chaque perte de poids. Au bout de quelques semaines, la plupart du temps, l'aiguille de la balance dépasse même sa position d'avant le régime. C'est le début d'un fatal cercle vicieux, car plus le régime est strict, plus le métabolisme se prépare activement, lors du retour à une alimentation normale, à stocker à nouveau davantage de graisses en prévision des jours "maigres" à venir.


Abaisser le "setpoint"
Les médecins nomment "setpoint" le point auquel la courbe pondérale s'inverse à la suite d'un régime (inefficace). Il s'agit d'abaisser ce point durablement et de façon continue jusqu'à ce que soit atteint le poids de confort. Quand on mange plus que son organisme ne dépense d'énergie, on grossit. Inéluctablement, jour après jour, semaine après semaine, année après année. Réussir à contrôler son poids n'est dès lors possible qu'en modifiant sur la durée ses habitudes alimentaires et grâce à un métabolisme qui brûle plus de lipides qu'il n'en stocke.

Les personnes victimes de surcharge pondérale ont souvent un moteur métabolique particulièrement économe, qui entasse sur le dépôt graisseux chaque calorie en trop.

top    top     top

Des habitudes qui aident à mincir

Le succès et la stabilité de l'amaigrissement et du contrôle du poids ont pour condition sine qua non que les changements puissent s'accomplir simplement et agréablement dans le cadre des habitudes de vie normales. Plus vous renoncez à quelque chose, plus vous en avez envie. Alors autorisez-vous, de temps à autre, vos plats préférés et dégustez-les de façon bien consciente. Et puis, il existe deux ou trois trucs qui favorisent particulièrement la sveltesse – faites donc de ces aide-minceur une habitude quotidienne :

Economisez les graisses chaque fois que c'est possible
La graisse appelle la graisse. Qu'il y en ait trop et le métabolisme des personnes en surpoids et déjà sollicité à l'excès les met complètement à plat, l'énergie pour le sport et l'exercice leur fait défaut, les muscles fondent tandis que la graisse s'accumule.

Mangez des glucides complexes
Les glucides rassasient, ils sont euphorisants et stimulent le métabolisme. Un effet particulièrement positif est celui des glucides complexes que l'on trouve dans les céréales complètes, les pommes de terre, les féculents, les légumes et les fruits. Plus de 55 % de nos besoins énergétiques journaliers devraient être couverts par de tels glucides. Méfiance toutefois vis-à-vis des glucides de la farine blanche et du sucre ! Non contents de déséquilibrer le taux de glycémie, ceux-ci activent en outre des enzymes qui remplissent les cellules graisseuses et peuvent déclencher une sensation de faim.

Le mouvement est synonyme de minceur et de bonheur !
Quand vous bougez, vous mettez en branle le métabolisme et libérez dans votre cerveau des "hormones du bonheur" qui vous donnent un coup de fouet. Il vous faudrait consacrer un quart d'heure par jour à une activité sportive. Choisissez un type de sport qui vous fait plaisir – par tous les temps – et, de préférence, tenez-vous-y. Par ailleurs, les muscles sont des brûleurs de calories : rien qu'un kilo de masse musculaire en plus brûle chaque année entre cinq et dix kilos de graisse corporelle.

top    top     top

Edulcorants et contrôle du poids

Envie de sucré ?
A l'inverse de l' "amer", du "salé" et de l' "acide", le "sucré" flatte nos nerfs gustatifs et induit en nous une sensation de bien-être. Une alimentation qui ne tient pas compte de vos préférences vous poussera, tôt ou tard, à "récidiver". Les produits d'Hermes Süssstoff AG aident à maintenir l'apport calorique dans des limites ou même à le réduire, sans pour autant vous obliger à renoncer au goût sucré.

Les édulcorants aident à atteindre et à maintenir son poids idéal.
Il ressort en permanence d'études à long terme que les édulcorants et les aliments sucrés par des édulcorants non seulement contribuent à l'atteinte du poids souhaité, mais aident aussi à un meilleur maintien de celui-ci. Les personnes ayant, dans le cadre d'expériences, suivi le même programme diététique et sportif sans produits à teneur calorique réduite, ont moins bien pu maintenir leur poids par la suite.

top    top     top


Petite cause – grand effet

Quotidiennement Economie quotidienne de calories Economie annuelle de calories Perte de poids qu'il est possible d'atteindre par an
Monter un étage à pied
5
1'825
240 g
Arracher cinq mauvaises herbes
5
1'825
240 g
S'étirer 5 fois au lever
8
2'920
380 g
Courir 1 minute après un repas
5
1'825
240 g
Marcher 15 minutes à bonne allure
75
27'375
3'600 g
Ne pas mettre de beurre sur son pain
30
10'950
1'240 g
Boire une bière de moins (25 cl)
100
36'500
4'740 g
Une boisson non alcoolisée sans sucre au lieu d'une normale (33 cl) 2 fois par semaine  
13'520
1'750 g
Un édulcorant à la place de sucre dans 3 tasses de café ou de thé par jour
90
32'850
4'270 g

Source ISA

(Exemple de calcul théorique. La perte de poids dépend de facteurs individuels et varie d'une personne à l'autre.)

top    top     top


Avantages des édulcorants

Contrôle du poids

Conseils nutitionnels

Les dents aiment les édulcorants

Plaisir et qualitéde la vie pour les diabétiques

Weitere Informationen / Autres informations:
Assugrin • Ankerstrasse 53 • Postfach • CH-8026 Zürich • Telefon ++41 (0)44 2454343 • Fax ++41 (0)44 2454335 • E-mail: info@assugrin.ch