Search

Livraison offerte dès CHF 30.-

Erythritol – La meilleure alternative au sucre

Qu’est-ce que l’érythritol?

L’érythritol est un succédané du sucre très facilement assimilable avec un bon goût sucré. Il ne fournit pas d’énergie et n’influe en rien sur le taux de glycémie. Grâce à ces propriétés, l’érythritol peut favoriser la perte de poids. Cette alternative au sucre est tout particulièrement adaptée pour les régimes sans sucre, et notamment pour les personnes ayant du diabète. Contrairement aux autres substituts du sucre ou édulcorants, l’érythritol n’a aucun arrière-goût métallique ou amer.

Comment obtient-on de l’érythritol?

Cette poudre cristalline a l’apparence du sucre, (presque) le goût du sucre, mais elle n’en est pas. D’un point de vue chimique, l’érythritol fait partie des alcools de sucre et est utilisé comme substitut du sucre. L’érythritol se trouve en petite quantité dans les produits alimentaires tels que le fromage, les raisins, les poires ou les melons. Comme ces quantités naturelles sont trop faibles pour une production importante d’érythritol, l’édulcorant est obtenu par fermentation, générée le plus souvent avec des levures, à partir d’amidon de maïs ou de blé.

Erythrit-chemische Darstellung

Cet édulcorant ne contient presque pas de calories

Contrairement aux autres succédanés du sucre, il ne contient presque pas de calories. Faisons une comparaison:

Autres succédanés du sucreNombre de calories / 100 g
Érythritol20
Xylit240
Sucre407

L’érythritol se distingue à peine du sucre en termes d’apparence et de goût – il peut être utilisé comme le sucre. Cependant, l’érythritol pur a un goût un peu moins sucré que le sucre.

L’érythritol est-il bon pour la santé?

L’érythritol étant absorbé par l’organisme indépendamment de l’insuline, il n’influe en rien sur le taux de glycémie. Ce point est particulièrement important pour les personnes diabétiques ou présentant une résistance à l’insuline. En outre, après avoir consommé des aliments sucrés avec de l’érythritol, vous n’aurez plus ces petites fringales tant redoutées.

L’érythritol a-t-il des effets négatifs sur l’organisme?

90% de l’érythritol absorbé n’est pas métabolisé par l’organisme. Il est directement excrété, sans transformation, par les reins immédiatement après son arrivée dans l’intestin grêle. En résumé: seul 10 % de l’érythritol passe dans l’intestin. Aucun effet secondaire n’est connu à ce jour. Seules les personnes ayant des intestins sensibles, une intolérance au fructose ou aux histaminiques devraient consulter leur médecin avant d’utiliser un succédané du sucre, car une consommation excessive peut avoir un effet laxatif.

Comment utilise-t-on l’érythritol?

Comparé au sucre, l’érythritol a un pouvoir sucrant de 75 %. Cela signifie qu’il faut donc en mettre un peu plus pour obtenir le même pouvoir sucrant. Mais comme l’érythritol ne contient pratiquement pas de calories, il est inutile de le prendre en compte dans les apports caloriques.

Le sucre en poudre Assugrin Crystal est conçu de telle sorte qu’il a un pouvoir sucrant deux fois plus élevé que le sucre. Il est donc fort en goût, ce qui implique qu’il faut en mettre environ deux fois moins que le sucre traditionnel.

Cuisine et pâtisserie avec l’érythritol

L’érythritol ne fait pas que ressembler au sucre à s’y méprendre, il se comporte aussi quasiment comme lui. Il s’utilise donc en cuisine comme le sucre traditionnel. Et si vous voulez que le goût soit exactement aussi sucré, mettez-en un tout petit peu plus. Faites des essais jusqu’à trouver la bonne dose. Réalisez ainsi facilement vos sorbets, glaces et crèmes avec de l’érythritol. Et supprimez en même temps les calories sucrées de vos sauces de salade, du ketchup et de toutes les sauces en général. En cuisine, il n’y a pas de secret: adaptez l’assaisonnement de chaque plat à votre goût. Et avec l’érythritol, c’est la même chose. 

L’Assugrin Crystal a toutes les propriétés de l’érythritol. Grâce au mélange d’érythritol, d’édulcorant et d’isomaltulose, notre succédané du sucre s’utilise tout simplement comme le sucre. En plus, l’isomaltulose a un effet caramélisant qui donne un croquant gourmand à la belle croûte de vos gâteaux et pâtisseries.

À propos: Les produits érythritol et isomaltulose ont été notamment testés par la plus haute autorité sanitaire européenne de sécurité des aliments (EFSA*) et un avis d’expert en confirme l’effet positif sur la santé dentaire ainsi que la faible réaction glycémique dans le sang après leur ingestion.

Connaissez-vous déjà le dernier né de notre famille – à base d’érythritol?